20-24 AOÛT 2024

Festival de l'Arcouest


Musique, Pastels & Littérature


Ploubazlanec

Loguivy

Bréhat



Côtes d'Armor




2e

ÉDITION

© Foppe Schut

Thomas Prechal, violoncelliste

Dès son plus jeune âge, le violoncelliste-compositeur néerlandais-tchèque Thomas Prechal (2004) a été attiré par tous les aspects de la musique : le violoncelle, la composition, l’analyse musicale, mais aussi l’improvisation, la direction d’orchestre et la musique traditionnelle folklorique; toujours fasciné par la beauté de rassembler des personnes autour de la musique. 


Thomas a obtenu des prix de plusieurs concours internationaux de violoncelle, comme les concours Bohuš Heran, Gustav Mahler, David Popper et Edmond Baert. En 2021, Thomas a reçu le Verbier Festival Special Prize of Merit et le Prix Spécial de la Région Zlín (République Tchèque). 


Régulièrement, Thomas est invité en concert aux Pays-Bas (Concertgebouw d’Amsterdam), mais aussi en France (Salle Cortot), Belgique, Espagne (Auditorio de Galicia), Allemagne, République Tchèque (Rudolfinum Prague), Hongrie, Suisse (Verbier Festival), Autriche et Luxembourg. 

En tant que soliste, il a joué avec de nombreux orchestres, entre d'autres avec l’Orchestre Philharmonique de Galicia, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, l’Orchestre du Nord des Pays-Bas, l’Orchestre Philharmonique Bohuslav Martinu et l’Orchestre de Chambre de Pforzheim. 


Thomas est souvent missionné pour des commandes, par exemple par l’Académie de Violoncelle de Rutesheim, l’Orchestre du Nord des Pays-Bas, le Festival Gaudeamus et le Festival de Schiermonnikoog. Entre-temps, il a composé une grande variété d’œuvres pour musique de chambre ainsi que pour orchestre. 


Dès l’âge de 5 ans, Thomas commence à pratiquer le violoncelle avec Lenian Benjamins. Jusqu'en juin 2022, il suit des cours à l’Académie des Talents Musicaux à Utrecht avec Jan-Ype Nota et au Conservatoire Royal de La Haye avec Michel Strauss. Depuis septembre 2022, il est étudiant au Conservatoire Supérieur de Musique et de danse de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. A côté de ses cours de violoncelle, Thomas suit la classe d’Analyse théorique et appliquée de Thomas Lacôte) et également des cours intensifs d’écriture musicale et de direction d’orchestre. 


Il joue sur un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume (1866), qui lui est prêté par la Fondation des instruments musicaux des Pays-Bas.