20-24 AOÛT 2024

Festival de l'Arcouest


Musique, Pastels & Littérature


Ploubazlanec

Loguivy

Bréhat



Côtes d'Armor




2e

ÉDITION

Alice Ouary, accordéoniste

C'est en entendant du Bach joué à l'accordéon qu'Alice Ouary voit sa passion musicale naître. Originaire de l'île de la Réunion, elle commence l'apprentissage de l'accordéon auprès d'Ariane Lorentz, et poursuit ses études avec Max Bonnay à Paris. Elle est admise à 16 ans au Conservatoire Supérieur de Paris et y effectue actuellement sa deuxième année dans la classe de Vincent Lhermet. 

Guidée par sa curiosité, Alice est très attirée par la création de nouvelles pièces et la re-création de pièces arrangées ou transcrites. Elle explore alors les possibilités de son instrument à travers des transcriptions, arrangements et œuvres originales dans le Duo Odéa avec Émilie Delapierre, et au sein du Duo Piannordéon aux côtés de Julie Haismann. Leur duo Piannordéon crée et assure également la direction artistique du festival pluri-artistique de l'Arcouest, festival de musique de chambre soutenant des valeurs telles que l’accessibilité, l’égalité des genres et l’écoresponsabilité. 

Alice s'investit avec plaisir dans les projets mêlant différents arts et a ainsi été amenée à travailler avec des danseurs, des comédiens, des chanteurs, une artiste peintre et à jouer dans un film musical (Carte blanche à Sonia Wieder-Atherton). Elle a eu la chance de jouer dans des lieux comme la Seine Musicale, le Théâtre du Soleil, la Marbrerie ou encore le palais Galliera avec divers artistes dans diverses formations allant du solo à l’orchestre avec chœur. 

Elle élargit sa palette de jeux au cours de master-classes et stages auprès de Marie-Andrée Joerger, Fanny Vicens, Hugo Noth, Bruno Maurice et d’autres grands pédagogues et concertistes accordéonistes.