20-24 AOÛT 2024

Festival de l'Arcouest


Musique, Pastels & Littérature


Ploubazlanec

Loguivy

Bréhat


Côtes d'Armor



2e

ÉDITION

Nos valeurs

Un festival pluri-artistique...

Ce festival est imaginé et créé en 2023 par deux jeunes musiciennes : Julie Haismann, pianiste et Alice Ouary, accordéoniste, inspirées par Agnès Pormenté, artiste peintre et pianiste invitée à la 1re édition. Chaque année, le festival mêle un ou plusieurs arts à la musique de chambre dans des programmes spécialement conçus. Durant une résidence de 10 jours précédant le début du festival, les artistes travaillent ensemble dans un cadre propice au partage et à l'émulation artistique.

...favorisant l’insertion professionnelle des jeunes...

Les musiciens invités (10 en 2023 et 13 en 2024) ont entre 15 et 30 ans et sont tous des artistes confirmés se perfectionnant actuellement au Conservatoire Supérieur de Lyon et/ou de Paris, ou en étant sortis diplômés récemment. À partir de l'édition 2024, les concerts sont rémunérés et constituent donc pour ces jeunes artistes une expérience professionnelle tant au niveau artistique qu’administratif. L’ingénieure du son et le comédien invités sont également de jeunes professionnels. D'autre part, nous organisons des concerts-médiations bénévoles dans les EHPAD et hôpitaux locaux ; un conte musical-goûter spécialement conçu pour les enfants est prévu pour l'édition 2024

...accessible à toutes et à tous...

Il est très important pour nous que les différents spectacles que nous proposons soient accessibles à toutes et tous. C'est pourquoi la première édition était au chapeau. Cependant, ce système semble incompatible avec la déclaration des concerts et la constitution des cachets pour les artistes. Ainsi, il y aura une billetterie à partir de l'édition 2024 avec une entrée plein tarif à 12€, tarif réduit à 7€, et des “billets suspendus” pour ceux qui ont moins de ressources. Nous souhaitons conserver cette politique de tarifs aussi bas que possible également les années suivantes afin que personne ne soit défavorisé. Des dispositifs facilitant l'accès aux spectacles pour les personnes malvoyantes, malentendantes et à mobilité réduite et permettant d'en profiter pleinement sont également en cours d'élaboration.

...promouvant l’égalité des genres dans l’art...

Nous avons à cœur de défendre les œuvres des compositrices injustement oubliées par l'histoire et qui étaient pourtant acclamées en leur temps. Notre prise de conscience a été très forte face à notre programmation de la première édition, qui comptait seulement une compositrice pour onze compositeurs... Chaque année, la programmation mêlera donc œuvres de compositeurs et de compositrices plus équitablement, pour des programmes en adéquation avec la réalité du monde musical. Seront entendues cette année des œuvres de Charlotte Sohy, Sofia Goudaïdoulina, Agathe Backer Grondahl et de 5 autres compositrices. Ce principe s'applique également aux artistes invité.e.s et œuvres interprétées.

...soutenant la création...

Nous nous imposons plusieurs règles pour nos choix de programmation : qu’il y ait toujours au moins un concert de musique française, au moins un ou une compositeur.rice breton.ne, plusieurs compositrices, et toujours de la création ! L’année dernière, la Deuxième suite de Daphnis et Chloé de Ravel avait été recréée pour duo piano/accordéon. En 2024, une oeuvre pour duo accordéon et piano (formation aux possibilités presque infinies et aux sonorités encore trop peu connues) commandée à Corentin Apparailly, jeune compositeur français, sera créée. L’inédite Sonate pour alto de Jean Cras, encore jamais éditée ni enregistrée sera également (re)créée.

...ancré sur le territoire et éco-responsable.

Notre festival a lieu dans les Côtes d’Armor, sur les communes de Paimpol, Ploubazlanec et de l’Île de Bréhat. Par conséquent, programmer des œuvres de compositeurs.rices bretons.nes ou ayant eu un lien fort avec la Bretagne est très important pour nous. Nous travaillons également avec des producteurs et des artistes locaux

Le développement durable est au cœur des préoccupations du festival, nous souhaitons participer activement à la transformation de l'industrie du spectacle en une industrie éco-responsable. Différentes actions en ce sens sont déjà en place et d'autres à venir : transport des artistes pour rejoindre le festival en train ou en bus, déplacements sur place à vélo ou à pied (sauf cas impossible comme matériel trop volumineux), menus très majoritairement végétariens issus de produits locaux pendant toute la résidence, tri des déchets et compostage, communication verte, matériel exploité pour les salles de spectacle recyclé ou loué, etc. 

Nous vous encourageons à venir à pied ou à vélo, si vous habitez dans des communes proches, ou en train, bus ou covoiturage si vous venez de plus loin ! Des rafraîchissements seront servis à l'arrivée aux cyclistes et aux randonneurs afin de les remercier pour leur geste !