20-24 AOÛT 2024

Festival de l'Arcouest


Musique, Pastels & Littérature


Ploubazlanec

Loguivy

Bréhat



Côtes d'Armor




2e

ÉDITION

© Fabrice Gaboriau

Emilie Delapierre, accordéoniste

Emilie commence l’accordéon à l’âge de 7 ans avec Jean-Claude Conti à l’école de musique de Moûtiers (73). Après un passage au Conservatoire d’Annecy où elle obtient son Diplôme d’études musicales, elle intègre le Conservatoire Régional de Paris en 2020 dans la classe de Max Bonnay. Depuis 2022, elle poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Vincent Lhermet, où elle s’épanouit dans la pluralité des idées et projets artistiques. 

Elle crée un duo d’accordéons avec Alice Ouary, amie du Conservatoire de Paris avec laquelle elle interprète un répertoire éclectique allant du baroque au tango contemporain. Elle réalise pour cette formation des arrangements de grandes œuvres telles la Passacaille et fugue en do mineur de J.S. Bach ou encore la première suite Peer Gynt d’Edvard Grieg. Emilie arrange également pour d’autres ensembles comme récemment Les Planètes de Gustav Holst pour 4 accordéons et orgue. Ces programmes de concert sont pour elle l’occasion de révéler les capacités orchestrales et modes de jeux infinis de l’accordéon.  

En parallèle du répertoire classique, elle explore d’autres horizons, comme la chanson française et le cabaret. En 2021 elle participe au spectacle Mixity, mis en scène par Bruno Agati au théâtre Lepic en plein cœur de Montmartre. 

Emilie est engagée dans la vie culturelle et musicale de sa région natale, la Savoie, en plus de son activité en région parisienne. Elle met son instrument au cœur d’actions de médiation culturelle dans les écoles et médiathèques pour faire découvrir l’accordéon aux jeunes générations. Elle ouvre sa classe en septembre 2023 à l’école de musique de Soisy-sous-Montmorency (95).