20-24 AOÛT 2024

Festival de l'Arcouest


Musique, Pastels & Littérature


Ploubazlanec

Bréhat

Paimpol


Côtes d'Armor




2e

ÉDITION

Annouk Jobic, mezzo-soprano

Annouk Jobic plonge dans l’univers musical dès son enfance par la pratique de plusieurs instruments (harpe, guitare puis alto) avant de trouver sa voie à l’Opéra. Fascinée par cet art total, elle décide de prendre ses premières leçons et débute sa pratique lyrique auprès de Florence Katz au Conservatoire Départemental de Bourg-la-Reine. Elle se perfectionne ensuite auprès de Mary Saint-Palais au Conservatoire Régional de Rueil Malmaison où elle obtient son prix de chant mention Très Bien à l’unanimité en 2018, puis auprès d’Anne Constantin au Pôle Supérieur de Paris/Boulogne. Elle intègre le Conservatoire Supérieur de Lyon dans la classe d’Isabelle Germain et de Fabrice Boulanger en 2019 où elle obtient la mention Très bien à l’unanimité et félicitations du jury pour son récital de Master en 2023. 

La voix riche et expressive d’Annouk Jobic lui permet d’interpréter des rôles très variés allant du travestis aux rôles de femmes de caractère, à savoir, Lazuli dans L’Étoile (E. Chabrier), Junon dans Orphée aux Enfers (J. Offenbach), Oreste dans La Belle Hélène (J. Offenbahc), Mère Marie dans Le Dialogue des Carmélites (F. Poulenc), la Troisième Dame dans Die Zauberflöte (W. A. Mozart), Phœnice dans Armide (W. Gluck).

En 2019, elle tient le rôle de l’Opinion Publique dans Orphée aux Enfers pour le Festival Lyrique de Samoëns mis en scène par Romain Pascal. Lors de cette même édition, elle participe à la création du spectacle La Résurrection d’Orphée écrit et mis en scène par Gérard Théruel dans lequel elle incarne le rôle principal d’Orphée.  

En 2022, elle est invitée au Festival Franz Curti en Suisse pour jouer le rôle de Mutter Hannah dans Rösli vom Säntis (F. Curti) ainsi que Eine Stimme dans Die Gletscherjungfrau (F. Curti) mis en scène par Renate Muggli et dirigé par Jean-Marie Curti. Elle termine ses études au CNSMDL en interprétant le rôle titre de La Belle Hélène sous la direction de Philippe Forget et mis en scène par Bernard Rozet. 


En parallèle de la scène, Annouk Jobic est passionnée par le répertoire du Lied et de la Mélodie. Elle interprète en récital plusieurs cycle de Lieder qui lui tiennent à cœur : Frauenliebe und leben et Liederkreis op. 39 (R. Schumann), Lieder eines fahrenden Gesellen et Rückert-lieder (G. Mahler). En 2021, elle participe aux Master-classes et concerts d’Anne Le Bozec organisés par Présence Compositrices autour des mélodies de Pauline Viardot. Depuis, elle forme le Duo Mirage avec le pianiste Antoine Sorel.


Au-delà du répertoire pour piano et voix, Annouk Jobic aime la musique de chambre : en 2017 elle interprète les Folksongs de Bério lors du Festival - Entrez dans la danse à la Philharmonie de Paris et au Théâtre National de Chaillot. En 2022, elle est invitée au festival Cord’Hérault pour interpréter La Bonne Chanson de Fauré avec quintette à cordes et piano.  

Elle apprécie être au cœur de la création et participer à des projets innovants : elle créée en 2023 la pièce Médée dans la Baignoire pour mezzo-soprano et 7 instruments de Jiyoung Lee. Dans le même temps, elle interprète le Pierrot Lunaire de Schoenberg lors du Festival What’Sup du Conservatoire Supérieur de Lyon sous un format exceptionnel de Mimodrame, mis en scène par Julie Haismann, dans lequel elle joue le Poète. 

Annouk Jobic chante également régulièrement en tant qu’alto solo d’oratorio. Elle interprète le Requiem de Mozart, les Noces de Stravinsky, la Rhapsodie pour alto de Brahms, la Petite Messe Solennelle de Rossini ou encore le Stabat Mater de Dvorak. 

Elle est lauréate boursière de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir pour l’année 2022-2023. Cette même année, elle remporte le Prix Massenet au Concours International de Chant « Georges Eneso » Paris. Depuis, Annouk Jobic est représentée par l’agence Adagio Artists Magement.